Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

5ème week-end du cinéma latino-américain

Projection Cinéma Amérique latine et Caraïbes

Samedi 11 juin de 16:00 à 21:00

Reflet Médicis
3 Rue Champollion - 75005 Paris (Île-de-France)

Organisé par "Le Chien qui Aboie"

Description

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2022, Le Chien qui Aboie organise un espace dédié au cinéma d’avant-garde latino-américain, dans le but de faire découvrir la manière dont les images sont capables de nous transporter à travers le monde, comme des courants de vent qui emportent avec eux le sable du Sahara et fertilisent l’Amazonie. Pour ce 5ème week-end du cinéma latino-américain, nous avons conçu une programmation permettant de découvrir la matière même qui compose cette géographie et d’y retrouver une part de nous-mêmes : une mémoire et une histoire commune à tous. Face à ces problématiques, nous proposons une rétrospective de l’œuvre de la réalisatrice brésilienne Ana Vaz qui, de par son caractère politique et son expérimentation formelle, est aujourd’hui essentielle pour réfléchir aux éléments qui composent le monde dans lequel nous vivons.

Il est fondamental pour Le Chien qui Aboie de créer des espaces qui révèlent et problématisent notre manière d’être au monde à partir de perspectives et de temporalités multiples. Avec cette sélection de courts métrages, Ana Vaz nous emmène dans un voyage à travers la planète, du Brésil au Japon, en passant par la République Dominicaine et l’Europe. Son cinéma est équatorial et nécessaire, car il transporte avec lui, enracinés, mémoire et matière, inévitables comme le lever du soleil ou comme le rythme de la respiration.

Pour Le Chien qui Aboie, le cinéma est un espace pour se retrouver, un point de rencontre, un lieu de connexion et de dialogues. Ce 5ème week-end du cinéma latino-américain nous permettra d’aborder les sujets et les formes de ces films contemporains sans limites ni frontières, afin de mieux saisir, voir et vivre un panorama artistique latino-américain. Avec cette rétrospective des films d’Ana Vaz, nous cherchons à mettre en valeur un cinéma actuel, singulier et éclectique, une œuvre qui met en valeur la pluralité et les mutations d’un cinéma latino-américain vaticinateur, créateur de nouvelles interrogations esthétiques, écologiques et politiques.

Informations pratiques

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier