Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Amérique latine - Union Européenne, une 3° voie pour le monde post-Covid ?

Conférence Relations internationales Amérique latine et Caraïbes

Mardi 8 juin de 18:30 à 20:00

IMT Mines Albi
Campus Jarlard - 81013 (Occitanie)
Evénement mixte : en présentiel et en distanciel (voir les informations pratiques)

Organisé par "IMT Mines Albi" en partenariat avec "IRIS".

Description

La crise sanitaire aiguise la confrontation des deux superpuissances chinoise et nord-américaine qui dominent désormais le champ des relations internationales. Mais alors que l’Union Européenne essaye encore de peser dans les affaires du monde, peut-on envisager une convergence entre cette dernière et l’Amérique latine pour constituer une troisième voie dans le monde post-Covid ?

A l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine, IMT Mines Albi invite Carlos OMINAMI et Christophe VENTURA à débattre sur ce sujet.

Carlos OMINAMI est un économiste chilien docteur de l’Université de Paris X Nanterre. Il a été Ministre de l’Economie lors de la transition démocratique et Sénateur du Chili pendant près de quinze ans. Il est membre du groupe de Puebla, qui réunit des ex-présidents et des intellectuels de l’Amérique Latine progressiste.

Christophe VENTURA, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et responsable du programme Amérique latine/Caraïbe. Il est l’auteur de L’éveil d’un continent. Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe et publie régulièrement articles et analyses dans différents journaux et revues.

Informations pratiques

Lien de connexion à la conférence : https://imtminesalbi.clickmeeting.com/amerique-latine-ue-une-troisieme-voie-dans-le-monde-post-covid-/register

Partager l'évènement

Twitter Facebook