Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Conférence - Regards sur la peinture hispano-américaine, du « baroque métis » colonial aux avant-gardes contemporaines

Conférence Patrimoine Amérique latine et Caraïbes

Samedi 12 juin de 15:00 à 16:30

Musée des Amériques-Auch
9 rue Gilbert Brégail - 32000 Auch (Occitanie)

Organisé par "Musée des Amériques-Auch" en partenariat avec "Sylvie Mégevand, professeure émérite des Universités, Université Toulouse Jean Jaurès".

Description

Cette conférence se propose de retracer les grandes étapes de l’art hispano-américain à travers des tableaux représentatifs, choisis et commentés à la lumière des intenses échanges intercontinentaux – humains, économiques, idéologiques, culturels... – nés de la conquête des Amériques par la Couronne d’Espagne.
D’abord soumis au dogme catholique qui lui fut imposé à partir du XVIe siècle, l’art colonial a rapidement montré des spécificités locales ancrées dans des représentations et des pratiques ancestrales, notamment d’origine précolombienne.
Tandis que l’Europe « redécouvrait » les beautés du sous-continent à la faveur des grandes expéditions scientifiques de la fin du XVIIIe siècle, la période des indépendances hispano-américaines a favorisé la laïcisation des thèmes artistiques dans les nouvelles républiques et renforcé le rôle de l’académisme tout en permettant l’expression de la veine populaire, en marge de tout cadre institutionnel.
Grâce à leurs répercussions sur les enseignements de l’Académie des beaux-arts de Mexico, les profonds bouleversements de la révolution mexicaine de 1910 ont ouvert la voie à la véritable émancipation de l’art hispano-américain contemporain vis-à-vis des canons occidentaux. Ayant intégré le cubisme et d’autres formes avant-gardistes, celui-ci se caractérise désormais par des modes d’expression souvent politiquement engagés – tel le muralisme – ainsi que par des représentations composites ou non européennes, enracinées dans les riches imaginaires amérindien et africain.

Informations pratiques

Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres)

Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable (Tarif : 6€. Réservation au 05 62 05 74 79. Jauge limitée.)

Partager l'évènement

Twitter Facebook