Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Danser le Brésil Noir, à la rencontre des Orixás.

Atelier Danse Brésil

Samedi 5 juin de 15:00 à 16:30

Evénement sur les ondes ou en ligne (voir les informations pratiques)

Organisé par "Association Oyà - pour l’art et la culture afro-diasporique" en partenariat avec "Association Akofa".

Description

Les Orixás apparaissent comme des divinités liées à la diaspora noire au Brésil. Lors des cérémonies de Candomblé, ils se manifestent au travers de danses. Des danses à la fois évocatrices et invocatrices, qui nous conduisent au cœur d’une des manifestations de la religiosité et spiritualité afro-brésilienne.

Chaque Orixá est lié à un ou plusieurs éléments de la nature. Chaque danse met en corps une histoire, réactualise des mythes ancestraux, met en mouvement des archétypes. À travers ces danses, c’est toute une part de l’héritage issu de l’Afrique Noire qui renaît.

Le samedi 05 juin 2021 sera consacré à la danse de l’Orixá Oyá-Iansã. Oyá-Iansã est l’Orixá des vents et des tempêtes. C’est un symbole de liberté, d’une féminité qui s’affirme, et illumine par son rayonnement, sa puissance et sa beauté.

Durée de l’atelier : 1h30

Déroulement :
1. Éveil de la conscience corporelle.
2. Initiation à la gestuelle et de la symbolique liée à la danse de Oyá-Iansã.
3. Temps d’improvisation.

Prévoir une jupe ample.

MARIAME DAMBA
Danseuse et thérapeute énergéticienne, Mariame Damba se consacre à la pratique et à l’étude des danses issues des cultures noires et de sa diaspora. Pendant de nombreuses années, elle va se consacrer à l’apprentissage des Danses d’Afrique de l’Ouest (Guinée Conakry, Sénégal). En 2012, animée par un intérêt croissant pour les danses rituelles, elle décide de se consacrer à l’étude des Danses des Orixás. Parallèlement désireuse d’établir des ponts, en 2019, elle commence à s’initier aux danses rituelles béninoises. Sa pratique et sa pédagogie se basent sur l’idée selon laquelle chacune de ses danses rituelles permettent une actualisation de l’ancestralité.

Informations pratiques

Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations sur les événements.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Instagram : https://www.instagram.com/asso.oya/
Facebook : https://www.facebook.com/AssociationOya

horaire de Paris GMT+2

Entrée : Activité payante (Contribution de 10 euros. Pour avoir plus d’informations sur nos événements, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.)

Partager l'évènement

Twitter Facebook