Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

“Débordements" -Pablo Reinoso

Exposition Arts plastiques Argentine

Du 26 mai au 11 juin de 09:00 à 18:00

Organisé par "Château de Chambord" en partenariat avec "la Commission nationale française pour l’UNESCO".

Description

Depuis le début de son travail plastique, la notion d’équilibre occupe la réflexion de Pablo Reinoso (séries Les Respirantes ou Les Paysages d’eau), designer et sculpteur franco-argentin. Livrant une œuvre protéiforme puisant dans toutes les matières (le bois, la pierre, l’air, le métal) et progressant par séries successives, l’artiste approfondit toujours la même idée : celle de la force du vivant, à travers le principe de la croissance végétale appliquée à la matière et une mise en forme conceptuelle des cycles fondateurs de la vie.

Pour cette exposition, il a choisi de développer son intervention autour de l’idée d’écosystème particulièrement prégnant à Chambord où ce jeu d’équilibre entre l’homme et la nature se joue depuis l’origine. Le domaine constitue en effet un véritable laboratoire ouvert sur la biodiversité à 180 kilomètres de la plus grande métropole française. C’est dans ce rapport entre culture et nature, cette mise en lumière des équilibres, que l’artiste a préparé son exposition, en esquissant une réflexion autour de la collaboration possible entre les hommes et la nature, engageant les visiteurs à reconsidérer le rôle de chacun afin de trouver une harmonie. Ces dernières années, cette réflexion s’est traduite sous sa forme plastique par un travail autour des arbres (Still Tree, Articulations, Uprooted). Ainsi, certaines de ces œuvres déjà produites sont venues enrichir sa proposition pour Chambord, constituée pour le reste d’œuvres spécialement pensées en résonance avec les espaces du château et du domaine (installation dans les jardins, les cheminées et l’escalier central, dessins réalisés pendant les périodes de résidence…).

Informations pratiques

Exposition du 1er mai au 4 septembre 2022

Visite pour public individuel (durée 1h) :
Vendredi 3 juin : 14h00
Dimanche 26 juin : 11h00 et 14h00
Tarifs : 7€ (adulte) / 4€ (enfants de 5 à 17 ans) – groupes limités à 30 personnes
Sur réservation exclusivement

Visite pour le public scolaire (1h30) :
Le service éducatif de Chambord propose au public scolaire (de la maternelle au lycée) une visite personnalisée de l’exposition menée par une intervenante spécialisée en arts plastiques. Elle peut être adaptée en fonction des orientations que les enseignants souhaitent développer.
Tarif spécifique pour les classes de la Communauté de Communes du Grand-Chambord.
Un dossier enseignant est disponible auprès du service de la réservation ou du service éducatif :
eric.johannot@chambord.org / tel : 02 54 50 40 24

Visite pour les groupes d’adultes (1h30) :
Sur le même principe, des visites pour les groupes d’adultes peuvent également être organisées sur demande.

Informations et réservation : tel. 02 54 50 50 40

Entrée : Activité payante

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier