Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

Deux réalités - une même racine : Processus de vie et résistance - Communautés noires en Colombie et en France

Colloque Sciences sociales Colombie

Mardi 31 mai de 18:00 à 20:00

Organisé par "OWAYA"

Description

Bref descriptif de l’évènement :
Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2022, la Colombie et spécifiquement le Pacifique colombien sera mis en lumière grâce aux réflexions portées par les représentants du Proceso de Comunidades Negras de Colombia (PCN) et des représentants de la communauté noire en France. L’objectif de cet évènement sera, au travers du dialogue et de l’échange, de mettre en parallèle et en contraste histoires, expériences sociales et enjeux politico-organisatifs, de ces deux mouvements de référence de la diaspora africaine.
*cet espace est également ouvert à toutes autres organisations souhaitant exposer*

Descriptif de l’évènement :
La diaspora africaine compte aujourd’hui plus de 100 millions de personnes dans le monde et se compose, pour la plupart, de descendants de personnes esclavisées et envoyées dans différentes parties du monde pendant plus de quatre siècles d’exploitation coloniale. Bien que vivant dans des contextes aussi différents qu’éloignés, et malgré les progrès réalisés dans le domaine juridique, les réalités des communautés afrodescendantes continuent d’être marquées par la discrimination sociale et le racisme structurel.

En Colombie, en dépit d’être reconnus par la Constitution comme une des communautés ethniques qui composent la Nation pluri-culturelle, et ayant ainsi des droits collectifs au même titre que les Peuples autochtones, les afrodescendants endurent des niveaux disproportionnés d’exclusion et de pauvreté. En France, bien qu’elles soient couvertes par le principe d’Égalité, pilier fondateur de la République française qui garantit la jouissance des mêmes droits à l’ensemble de la Nation, les communautés noires françaises souffrent une discrimination systématique beaucoup plus importante que le reste de la population, et sont victimes de préjugés culturels liés à l’histoire coloniale française.

Bien que se situant dans des contextes politiques, sociaux et culturels différents, les injustices historiques subies par les communautés afrodescendantes en France et en Colombie ont conduit à la création de mouvements et organisations qui oeuvrent pour la défense des droits fondamentaux et luttent contre la discrimination systématique. Grâce à la présence de représentants du Proceso de Comunidades Negras de Colombia-PCN et des représentants de la communauté noire en France, l’objectif de cet évènement sera, au travers du dialogue et de l’échange, de mettre en parallèle et en contraste histoires, expériences et enjeux, de ces deux mouvements de référence de la diaspora africaine.

Informations pratiques

Les lignes de transport suivantes ont des itinéraires qui passent près du Campus Condorcet :
- Métro 12 Front Populaire
- Bus 139 et 239
- Tram : T3b

N°de la salle de l’évènement : Salle 100 du Centre de colloques

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier