Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

Géographie des plantes -Isabel Leñero revisite le Codex de la Cruz-Badiano

Exposition Arts plastiques Mexique

Jeudi 9 juin de 18:00 à 20:00

Institut culturel du Mexique
119 Rue Vieille du Temple - 75004 Paris (Île-de-France)

Organisé par "INSTITUT CULTUREL DU MEXIQUE"

Description

La série « Géographie des plantes » de l’artiste mexicaine Isabel Leñero offre une relecture du Codex de la Cruz-Badiano et explore les liens étroits entre l’art et la science.

L’exposition présente 89 dessins originaux de l’artiste, élaborés à partir d’un fac-similé du manuscrit et d’une série de photographies de l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Le Codex de la Cruz-Badiano est un ouvrage sur la phytothérapie mexicaine, écrit originellement en nahuatl vers 1552 par Martín de la Cruz, médecin de Tlatelolco qui a soigné les populations indiennes. L’original en nahuatl a disparu. Il a été traduit ensuite en latin par Juan Badiano, étudiant du Collège de la Santa Cruz à Mexico, une version qui s’est égarée plusieurs années, ce qui paradoxalement a assuré sa préservation.

Isabel Leñero est une artiste visuelle de renommée mondiale. Membre du Système national des créateurs du FONCA, elle a étudié à l’École nationale d’Arts plastiques de l’UNAM. La nature est le moteur formel et conceptuel de son travail.

Informations pratiques

Vernissage 9 juin de 18h à 20h en présence de l’artiste

Exposition du 10 juin au 27 juillet 2022

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier