Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Inégalités, femmes et crise sanitaire : regards croisés France et Amérique Latine

Table ronde / wébinaire Société Amérique latine et Caraïbes

Jeudi 3 juin de 15:00 à 17:00

Evénement sur les ondes ou en ligne (voir les informations pratiques)

Organisé par "COLIFRI - Association Franco-Colombienne de Chercheurs" en partenariat avec "GRECOL-ALC".

Description

Ce webinaire est organisé par COLIFRI - Association Franco-Colombienne de Chercheurs et le GRECOL-ALC.

Ce webinaire s’inscrit dans la série de webinaires intitulée “Regards Croisés France Colombie” sur les cinq thèmes suivants : Inégalités, Femmes et Crise Sanitaire ; Paix et Réconciliation ; Paix et Villes Solidaires ; Santé, Vaccins et Propriété Intellectuelle ; Tourisme Positif ; coordonnée par COLIFRI France - Association Franco-Colombienne de Chercheurs.

Depuis mars 2020 la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis à mal l’ensemble des écosystèmes économiques des pays du Nord et du Sud, révélant la fragilité des systèmes sanitaires et éducatifs de la plupart des Etats du monde mais aussi accentuant les inégalités entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes de toutes les régions et latitudes sont particulièrement impactées par la crise économique engendrée par la crise sanitaire, au point que l’emploi des femmes est 19 % plus menacé que celui des hommes (source : rapport ONU Femmes, From insights to action : Gender equality in the wake of COVID-19), notamment parce qu’elles sont très représentées dans les secteurs les plus touchés. Par ailleurs, les écarts préexistants à la crise sanitaire ont été amplifiés de manière asymétrique entre les hommes et les femmes, alors même que les femmes ont été aux en première ligne pour gérer la crise (Source : Forum Economique Mondial, Global Gender Gap Report 2021).
Dans ce contexte, ce webinaire propose un regard croisé entre des spécialistes de France et d’Amérique Latine afin d’explorer les origines de la plus grande vulnérabilité des femmes face à cette crise ainsi que les impacts de cette crise sur l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes.
COLIFRI est une association binationale sans but lucratif basée à Paris et à Bogota, créée pour consolider de manière interinstitutionnelle et interdisciplinaire des projets et activités de recherche, de développement et d’innovation entre la France et la Colombie. Les principaux objectifs de COLIFRI sont d’animer et de consolider des communautés scientifiques et de coopération colombo-françaises, de conseiller, faciliter et exécuter des projets, ainsi que d’appuyer la recherche de fonds pour la réalisation de projets. COLIFRI est constituée d’une centaine de membres individuels et d’une vingtaine d’institutions privées et publiques.

Le GRECOL-ALC est une association -sans but lucratif basée à Paris- qui fonctionne comme un laboratoire d’idées, espace de rencontre et d’échange entre chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, enseignants et praticiens français et latino-américains, issus de différentes disciplines leur permettant d’envisager des coopérations en réseau.

Informations pratiques

Inscriptions : https://www.eventbrite.co/e/151871460627

Le lien de connexion au webinaire sera envoyé à tous les inscrits 24h avant le début de l’événement, au plus tard.

Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable (Gratuit, inscription obligatoire)

Partager l'évènement

Twitter Facebook