Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

L’accord de libre-échange UE-Mercosur et la justice environnementale

Table ronde / wébinaire Environnement / climat Brésil

Mercredi 2 juin de 14:00 à 17:00

Evénement sur les ondes ou en ligne (voir les informations pratiques)

Organisé par "Association Franco-Brésilienne pour les Peuples - AFBP" en partenariat avec "Rede Brasileira de Justiça Ambiental – Réseau Brésilien pour la Justice Environnementale; Université Fédérale de Itajubá, Université Fédérale de Rio de Janeiro; Commission Pastorale de la Pêche (CPP-Bahia).".

Description

Ce webinaire vise à répondre à la persistance, en Europe, d’une image unique sur la question environnementale au Brésil, centrée sur la « grande division » nature x société. Ce point de vue ne problématise pas le modèle de développement qui génère la dégradation de l’environnement et dissocie la question sociale de la question environnementale.
L’Accord de Libre-Échange Union européenne-Mercosur s’inscrit comme un mécanisme macroéconomique qui intensifie le processus actuel de ré-primarisation de l’économie au Brésil et en Amérique latine. Si approuvé, les marchés européens seront envahis par le bétail, le soja, l’éthanol de canne à sucre, les fruits d’exportation, les crevettes d’élevage, tous reconnus comme des activités très nocives pour l’environnement et les peuples dont le mode de vie en dépend directement.
Ce webinaire vise à porter à l’attention du public français d’autres facettes moins connues des luttes en la défense de l’environnement et de la vie des minorités au Brésil, connectés autour de la notion de « justice environnementale ». Ce sont des expériences qui montrent la présence de conflits environnementaux non seulement en Amazonie, mais aussi dans d’autres écosystèmes brésiliens, comme sur le côtes (mangroves) et dans le "cerrado". Le public français bénéficiera de ce partage des expériences puissantes associées à la protection des territoires d’usage commun.

Informations pratiques

Lien de connexion au webinaire : https://meet.google.com/jwr-ftkm-kkf

Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable (Inscription d’associations, institutions et collectifs priorisés par rapport aux inscriptions individuelles)

Partager l'évènement

Twitter Facebook