Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

L’héritage transatlantique d’Aimé Bonpland. Des modèles de développement et de coopérations durables à explorer du XIXe xiècle à nos jours.

Table ronde / wébinaire Coopération / solidarité Amérique latine et Caraïbes

Samedi 28 mai de 13:00 à 16:30

Evénement mixte : en présentiel et en distanciel (voir les informations pratiques)

Organisé par "Association Aimé Bonpland" en partenariat avec "LCE-Université Lyon, Maison Internationale des Langues et des Cultures, Maison de l’Amérique latine et des Caraïbes en région Auvergne-Rhône-Alpes".

Description

L’expérience comme l’héritage du botaniste, médecin et agronome Aimé Bonpland (1773-1858) portent des thématiques de recherche et de développement dans les domaines environnementaux comme patrimoniaux toujours plus d’actualité. Ces thématiques sont intimement liées à ce que le scientifique français a défendu pendant des décennies dans le Cône Sud : le bien commun. Les interventions proposées en résument quelques points et objectifs pour le préserver.

Cette rencontre sera présidée par Denis Vène, Ex Ambassadeur de France au Paraguay et président de l’association Aimé Bonpland, Paris.
Elle sera animée par Cédric Cerruti, secrétaire général de l’association Aimé Bonpland, PhD Lettres Pensées Arts et Histoire La Rochelle Université, membre associé du CRHIA-Nantes et La Rochelle Universités.

Cette rencontre donnera lieu à trois interventions :
Patricia Mariño, professeur d’Histoire de l’Art, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université Nationale du Nord-Est, Argentine : « L’héritage d’Aimé Bonpland comme réponse à la crise environnementale que traverse la province de Corrientes, Argentine. »
David Guevara, historien, chercheur, numismate, Terre de Feu, Argentine : « Aimé Bonpland et ses travaux agricoles au bénéfice du bien commun, quinta de Santa Ana del Uruguay, Argentine. »
Eric Courthès, professeur agrégé de langue hispanique, voyageur chercheur, écrivain, traducteur, Saint-Martin, Antilles : « La route transnationale Aimé Bonpland. »

Informations pratiques

Salle 410

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (Le lien pour assister à la rencontre est disponible sur demande en contactant l’association Aimé Bonland : contact@asso-bonpland.fr)

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier