Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Table-ronde art contemporain : Iniciativas colectivas recientes en America Latina (Mexico-Peru-Brasil-Francia)

Table ronde / wébinaire Arts plastiques Amérique latine et Caraïbes

Vendredi 11 juin de 18:00 à 20:00

Evénement sur les ondes ou en ligne (voir les informations pratiques)

Organisé par "MORE Projects" en partenariat avec "IHEAL".

Description

Cette table réunit des personnes qui ont porté des initiatives artistiques marquées par les idées de déplacement, de diaspora, de traduction. Plusieurs d’entre elles ont initié des projets collectifs touchant à l’édition et l’écriture, certain-e-s d’entre elles ont travaillé ensemble, en France, au Mexique et au Pérou. Mauricio Marcín est curateur et peintre, il a cofondé en 2015 la bibliothèque Aeromoto à México et coédité la revue Tada ; Rodrigo Quijano est théoricien et poète, il a également travaillé en tant que curateur et critique d’art ; María Sosa est artiste, elle est aussi l’éditrice de la revue Juchari Palabra, dont le deuxième numéro est paru en février 2021 ; Annabela Tournon-Zubieta et chercheuse et curatrice, elle a coédité la revue Tada ; Sergio Verastegui est artiste, il a initié More Projects ainsi que le projet de cette table ronde.
Sara Ahmed écrit : « dans mon esprit une politique féministe queer est une politique de la tablée : les tables offrent des appuis aux rassemblements, et nous avons besoin d’être appuyées dès lors que nous vivons nos vies avec ce que les autres, à partir de leur expérience, perçoivent comme de l’entêtement ou de l’obstination. » Dans ce sens, cette table ronde aimerait proposer deux lignes de discussions et d’échanges : la première, autour de projets collectifs ; la seconde, autour de ce qui a suscité ces projets collectifs, et notamment, faire place aux « affects déplacés » dont parle Sara Ahmed et qui font que l’histoire de l’art n’est pas seulement une histoire heureuse et victorieuse, mais une histoire d’obstinations, de désaccords et de luttes. En cette année N+1 de la « syndémie », quels projets et quelles indignations nous réunissent ?

ESPAGNOL
Esta mesa redonda reúne a algunas personas que han dado lugar a iniciativas artísticas marcadas por las ideas del desplazamiento, de la diáspora, de la traducción. Varias de entre ellas han iniciado proyectos colectivos en relación a la edición y a la escritura, algunas han trabajado juntas, en Francia, México y Perú. Mauricio Marcín es curador y pintor, cofundador en 2015 de la biblioteca Aeromoto en Mexico y coeditor de la revista Tada ; Rodrigo Quijano es teórico y poeta, también ha trabajado como curador y critico de arte ; Maria Sosa es artista, también es editora de la revista Juchari Palabra, que ha hecho aparecer recientemente su segundo número (febrero 2021) ; Annabela Tournon-Zubieta es investigadora y curadora, coeditora de la revista Tada ; Sergio Verastegui es artista, iniciador de More Projects, como también del proyecto de esta mesa redonda.
Sara Ahmed escribe : « a mi manera de ver, una política feminista queer es una política de la mesa : las mesas ofrecen pilares a los encuentros, y necesitamos estar apoyadxs a partir del momento en que vivimos nuestras vidas con lxs que los otrxs, a partir de sus experiencias, perciben como la terquedad o la obstinación. » En ese sentido, esta mesa redonda propone dos líneas de diálogos e intercambios : la primera alrededor de proyectos colectivos ; la segunda alrededor de lo que ha suscitado esos proyectos colectivos, en particular buscando dar lugar a los « afectos desplazados » (à fuera de lugar) de los que habla Sara Ahmed y que hacen que la historia del arte no sea solamente una historia feliz y victoriosa, sino una historia de obstinaciones, de desacuerdos y de luchas. En este año N+1 de la « sindemia », qué proyectos y qué indignaciones nos reúnen ?

Informations pratiques

Participer à la table-ronde via Zoom :
https://zoom.us/j/94758554153?pwd=MUlMUFRFKzJhWTZocmtmWlFpcHhSQT09

ID de réunion : 947 5855 4153
Code secret : 503574

Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable

Partager l'évènement

Twitter Facebook