Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

Le Chili aujourd’hui

Forum Société Chili

Samedi 4 juin de 14:00 à 20:30

Marché des Douves
4 Rue des Douves - 33000 Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Organisé par "SALC Bordeaux" en partenariat avec "Ville de Bordeaux".

Description

Journée dédiée au Chili

14h : Enzo Villanueva, vidéos sur la lutte chilienne aujourd’hui, et Alejandra Rocco, peinture en acrylique sur toile abordant la thématique des Femmes Mapuches.

14h15 : Concert des Gardiennes de la Terre. Ce chœur féminin est né à Bordeaux en 2018 pour porter un message de paix, de bienveillance et d’amour pour toutes les formes de vie sur Terre. Elles sont 40 femmes engagées, chacune à leur manière, pour la protection du vivant. Avec leurs chants, elles nous emmènent sur la piste des rythmes afro-descendants, de l’Afrique à la France, en passant par l’Amérique Latine et la Caraïbe, guidées par leur cheffe de chœur Ninoska Espinola.

15h : Duo Carolina Carmona et Ninoska Espinola. Voyage au son de leurs voix, du tañador, tormento et pandero chileno. Ces chants, endémiques du Chili, parfois revisités, vous feront découvrir le rythme de la cueca.

16h : Conférence-débat sur l’actualité chilienne "Le Chili entre espoir et scepticisme" avec Julia Zimmerlich (Journaliste/modératrice) et Gloria Aravena (Docteur en Histoire sur le Chili "La Comémoration du centenaire de l’indépendance au Chili 1910"/conférencière), vidéos et images des révoltes au Chili par Enzo Villanueva. En partenariat avec l’association France Chili Aquitaine.

17h30 : Petite restauration chilienne avec Bordeaux-Chili / Latin’ Vox Pop.

18h30 : Concert de Tango y Compositions, avec le duo Gaston Pose et Thierry Lujan.

19h30 : Improvisation théâtrale avec Atlas, Impros du monde : amoureux déjà conquis ou curieux de l’Amérique Latine, vous n’aurez pas besoin de prendre l’avion : Atlas, impros du monde vous embarque en voyage ! Un spectacle de théâtre 100% improvisé pour vous faire découvrir l’Amérique Latine, ses richesses et sa diversité avec un accompagnement musical par Ninoska Espinola.

Informations pratiques

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier