Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Le dessous des cartes : itinéraires des savoirs. Journée d’études des doctorant.es du CEIIBA.

Rencontre scientifique Sciences sociales Amérique latine et Caraïbes

Vendredi 4 juin de 09:00 à 18:00

Organisé par "CEIIBA"

Description

En résonance avec la SALC, la Journée d’études fera dialoguer l’histoire de l’Espagne avec celle de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Reposant sur le concept commun de « cartographie », les diverses communications pourront s’articuler autour de la thématique traditionnelle de la mobilité (cf. les récits des voyageurs espagnols en Afrique méditerranéenne et Méditerranée orientale ; la pratique du pèlerinage sur les chemins de St Jacques de Compostelle) mais constitueront également et surtout des terrains propices au remaniement sémantique dudit concept dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire.
En territoire péninsulaire par exemple, il ne sera donc plus question d’aborder la cartographie depuis une conception monolithique exclusivement réservée au recensement des mobilités. La littérature et notamment des œuvres telles que le Setenario d’Alphonse X seront également abordés depuis cette nouvelle approche. Quant au versant américain, la civilisation muisca en Colombie, le traitement de la
littérature uruguayenne ou encore l’examen du rôle qu’occupent les réseaux sociaux chez les groupes minoritaires d’Argentine et de Mésoamérique se prêteront à l’utilisation d’une cartographie mentale, conceptuelle ou sensible visant à ancrer la mémoire humaine et les cultures.

Informations pratiques

Metro A arrêt Mirail Université

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'évènement

Twitter Facebook