limites des démocraties et crises des révolutions en Amérique Latine 1959-2019

Lundi 3 juin 2019 de 09:00 à 17:00
Organisé par "Gonzalo ARIJON (Réalisateur)", "Sol FRESSATO (Revue Olho da Historia-Brésil)", "Angélica MONTES MONTOYA (Directrice du Grecol-Alc", "chercheuse associée au LLCP Univ. Paris 8 et à IRENEESSEC)", "Fernanda MORA (chercheuse associée au Laboratoire Logiques Contemporaines de la Philosophie", "Université Paris 8)", "Jorge NOVOA (FFCH – Sociologia –UFBA", "Brésil)", "Edgard VIDAL (UMR 8566 CRAL - CNRS – EHESS)" en partenariat avec "Artelogies, Autres Brésils, Consejo Consultivo, GRECOL-ALC, Groupe d’études interdisciplinaire sur le Vénézuela".
Description
DISPOSITIF(S) : DU VOIR AU POUVOIR (9hs-11hs30)
Modération et ouverture de la journée Fernanda Mora
Queiruga Francisco > Les révolutions sont souvent légitimes mais rarement démocratiques et loyales. Les exemples hispano-américains
Leiva Gonzalo La valise (1963) de Raúl Ruiz et le cinéma récent du Chili et l’Argentine > Les chiens de Marcela Said (2017) et La Quietud de Pablo Trapero (2018)
Simond Clotilde > Outils techniques et luttes politiques. Regard sur les années 1970
Vidal Edgard > Techniques d’excommunication dans le film Compañeros (2018) d’Álvaro Brechner et dans le reportage Nicaragua : le vent de la révolte (2018) de Gonzalo Arijón
Villarroel Parada Esteban > Film und Revolution in Lateinamerika Dokumentation de Peter Schumann. Rétrospective d’un cas de réception du cinéma latino-américain en Europe
Dufrier Julien > Avril 2018 : les jeunesses insurgées de l’insurrection bleu et blanche au Nicaragua
REPRESENTATIONS ET PERSONNIFICATIONS (13hs-15hs)
Modération Beatriz Tadeo
Vincenot Emmanuel > Figures du guérillero dans le premier cinéma révolutionnaire cubain (1959-1961)
Novoa Jorge > Crise de la démocratie au Brésil et ses représentations dans le cinéma brésilien contemporain
Debs Sylvie > La trajectoire de Lula à l’aune du cinéma documentaire brésilien
Andreani Fabrice > La révolution ne sera pas télévisée ? Trame, angles morts et (mes)usages d’un documentaire irlandais sur le coup de 2002 au Venezuela.
Biscouto Fressato > Soleni La sympathie pour les personnages fictifs autoritaires : des symptômes du recul de la démocratie au Brésil
Boyer Amalia > Un regard, sur le conflit armé en Colombie, d’après l’oeuvre "Campo muerto" (2019)
REGARDS DEPUIS LE REEL (15hs-17hs)
Modération et clôture de la journée Angélica Montes Montoya
Rencontre de Denis MERKLEN avec Gonzalo ARIJON
Erika THOMAS "Retour de tournage : un Brésil oppressant"
Rencontre de Izadora XAVIER avec Filipe GALVON
Gert-Peter BRUCH "Trente ans pour la cause des indiens d’Amazonie" du recul de la démocratie au Brésil