Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Napoléon en Amérique du Sud ? Non ! José de San Martín (1778-1850)

Conférence Histoire Argentine

Vendredi 28 mai de 16:00 à 17:30

Evénement sur les ondes ou en ligne (voir les informations pratiques)

Organisé par "Ambassade de la République Argentine en France" en partenariat avec "Souvenir Napoléonien, Instituto Sanmartiniano".

Description

En 1808, lorsque les troupes françaises envahissent l’Espagne, le futur général José de San Martín, né à Yapeyú en Argentine, n’hésite pas : il combat pour l’indépendance de l’Espagne. Révolutionnaire libéral et progressiste, nourri de philosophie des Lumières, il ne jure que par la Nation.
En mai 1810, la Révolution éclate à Buenos Aires. Le combat pour la liberté nationale l’appelle désormais dans le pays qui l’a vu naître et qui naît à son tour.
De 1812 à 1822, il imagine et conduit une campagne continentale digne de Bonaparte malgré des moyens plus que réduits.
L’Argentine l’honore comme le Père de la Patrie. Le Chili lui doit la fin du régime colonial. Le Pérou voit en lui le Fondateur de sa Liberté.
Depuis plus d’un siècle, la France l’a perdu de vue et pourtant c’est en France qu’il était venu s’exiler pendant les guerres civiles sud-américaines.
La conférence permettra de‌ découvrir ce personnage hors norme qui, comme la presse d’alors le montre, a rappelé à bien des contemporains le génie militaire et politique de Napoléon, la démocratie et l’abolition de l’esclavage en plus.

Informations pratiques

Evénement diffusé par Facebook live sur la page de l’Ambassade de l’Argentine en France

L’événement continuera disponible sur les réseaux sociaux de l’Ambassade

Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable (Gratuite sur inscription)

Partager l'évènement

Twitter Facebook