Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

OFELIAS MACHETE

Spectacle Théâtre Chili

Mardi 31 mai de 19:00 à 20:00

RING - Scène Périphérique
151 Route de Blagnac - 31200 Toulouse (Occitanie)

Organisé par "ZARTcompagnie" en partenariat avec "Le Ring scène périphérique, Institut Français, Région Occitanie, La Fabrick, Les Bazis, CAUVALDOR-La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne".

Description

"Ofelias Machete" est un projet de co-création et d’écriture performative en contextes, entre Zart compagnie et Encuentro Escenas en Contextos, conçu dans une rencontre de trajectoires croisées.

D’une part, Julie Pichavant de Zartcie a participé au projet "Escena portátil", qui consistait à mettre en relation l’artiste avec les territoires de Laguna Verde, Olmué, San Felipe et Valparaíso au Chili afin de mettre en lumière à travers une investigation et un atelier de théâtre, les problématiques spécifiques liées à l’eau.

D’autre part, Alejandra Sáez de Encuentro Escenas en Contextos a été invité à participer à l’œuvre scénique et performative Ofelia – “Ko au te awa. Ko te awa ko au”. Cette première investigation a reçu le soutien de l’Institut Français et de la Région Occitanie en 2020-2021. Proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis plusieurs années sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau notamment en Colombie. La collaboration est devenue la co-création "Ofelias Machete" lors des résidences au Chili, en France en région Occitanie, en Belgique et en Italie en 2021.

Les artistes ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie de Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et de l’anthropocène. La création propose une réécriture originale du mythe, mêlant de nouvelles formes de récits qui expérimentent les perspectives : une proposition inspirée du documentaire dans une réécriture de la réalité.

Après un accueil au Parque cultural de Valparaiso au Chili, le travail est accueilli en résidence dans la Région Occitanie au Ring Scène Périphérique à Toulouse, à la Fabrick à Millau,aux Bazis -Arts Vivants en Couserans et dans le Lot en collaboration avec le CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne).

Informations pratiques

https://www.ringsceneperipherique.com/evenement/ofelias-machete/

https://www.linkedin.com/company/zart-compagnie-perorming-art

https://lesbazis.fr/les-residences/article/julie-pichavant-alejandra-saez

Entrée : Ouvert à tous sur inscription préalable (gratuit)

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier