Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Exposition collective : Plantas Maestras, Rituels et Biodiversité

Exposition Arts plastiques Amérique latine et Caraïbes

Du 27 mai au 4 juin de 11:00 à 20:00

Marché de Lerme
place de Lerme - 33000 Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Organisé par "MACLA" en partenariat avec "Ville de Bordeaux".

Description

Depuis des milliers d’années, les plantes ont accompagné les sociétés autochtones d’Amérique du Sud. Certaines sont originellement liées aux esprits, présentes dans des rituels comme remèdes médicaux et médiatrices magiques, tel l’Ayahuasca, le Yagé ou le Peyote.

D’autres font partie du quotidien latinoaméricain comme le Maté (thé), la feuille de Coca (mâché) au l’Atole (boisson à base de maïs). MACLA Bordeaux propose une programmation pluridisciplinaire sur l’utilisation des plantes comme relation intime entre la culture et la nature. Ces connaissances, transmises de génération en génération, ont permis de développer des thérapies médicales et naturelles.

Aujourd’hui il s’agit de préserver ces savoirs ancestraux intimement liés à la préservation de la nature et de la biodiversité. MACLA Bordeaux fera découvrir aux bordelais.es l’univers ethnobotanique et la médecine traditionnelle, les plantes nourricières, les plantes qui inspirent depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, dans notre société contemporaine à l’heure de la pandémie

Exposition des artistes Sylvain Baudouin, Désirode (Equateur), Oscar Lopez (Argentine), Carlos Olivera (Pérou), Alberto Ramirez (Mexique), Tom Rosa (Uruguay) et Ivan Torres (Mexique)

Informations pratiques

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'évènement

Twitter Facebook