Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Primavera Latina - Crises et migrations en Amérique latine : Table-ronde

Table ronde / wébinaire Droits de l’Homme Amérique latine et Caraïbes

Jeudi 27 mai de 18:00 à 20:00

Le Rize
23 Rue Valentin Hauy - 69100 Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Organisé par "Nouveaux Espaces Latinos" en partenariat avec "Le Rize, INSA, DRAC Auvergne Rhône Alpes, Fondation Jean Jaurès, Sens interdit".

Description

Le 27 mai, Le Rize (Villeurbanne) : crises et exodes
Ce lieu culturel est tout naturellement un partenaire cette année. En effet, Le Rize s’est donné pour mission d’éclairer aussi l’expérience migratoire caractéristique de l’histoire du peuplement de Villeurbanne.

  • Marine Corde, enseignante au Centre des Humanités de l’INSA Lyon, y sera accueillie pour une table ronde composée d’experts. Spécialiste du Brésil, elle nous intéressera aux mouvements migratoires dans l’histoire brésilienne. Dans cet immense pays, la politique migratoire a pour particularité de se fonder sur les Droits de l’Homme mais se trouve aujourd’hui bousculée par les mouvements conservateurs qui ont porté Jair Bolsonaro au pouvoir. Les politiques migratoires mises en place dans les autres pays d’Amérique Latine seront également abordées.
  • Patrick Penot, directeur du festival international Sens interdits, viendra nous parler du projet qu’il porte depuis 2009 et où les questions de l’exil sont souvent présentes dans les représentations des compagnies théâtrales invitées. Théâtre de l’urgence, théâtre de la nécessité, théâtre documenté, « théâtre profondément politique et pourtant éloigné de toute idéologie et de toute propagande ». Dès le départ, l’Amérique latine a été présente dans les histoires singulières liées à la grande Histoire. La guerre, les dictatures, les conflits, le fanatisme, l’exil sont explorés pour comprendre, espérer et agir.
  • Laurent Delbos, Chef de mission Plaidoyer de l’association Forum réfugiés-Cosi dressera un panorama actuel des migrations et plus particulièrement des déplacements forcés dans le monde avec des éléments pour mieux comprendre ces phénomènes et leur ampleur. Un éclairage sur l’accueil des réfugiés Sud-Américains en France et en Europe nous permettra de comprendre les enjeux de l’accès à une protection au titre de l’asile.

Informations pratiques

Métro Ligne 1 | arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied)
Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société
Tram T3 | arrêt Reconnaissance Balzac
Vélo’v | « Mémoires & société » rue Valentin-Haüy

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'évènement

Twitter Facebook