Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Primavera Latina - Crises et migrations en Amérique latine : Lecture littéraire et poétique

Rencontre littéraire Sciences sociales Amérique latine et Caraïbes

Samedi 29 mai de 16:00 à 20:00

Evénement mixte : en présentiel et en distanciel (voir les informations pratiques)

Organisé par "Nouveaux Espaces Latinos" en partenariat avec "Le Rize, INSA, DRAC Auvergne Rhône Alpes, Fondation Jean Jaurès, Sens Interdit".

Description

Une lecture poétique et musicale

  • Wilfried N’Sondé est né à Brazzaville en République du Congo, a grandi en banlieue parisienne, a travaillé comme éducateur de jeunes en difficulté à Berlin et forgé son art de romancier, chanteur et compositeur. Il vit désormais à Lyon et fera une lecture publique de textes de son cinquième roman, tous publiés chez Actes Sud.
    « Un océan, deux mers, trois continents » est une roman d’aventures et de formation qui se situe au début du XVIIème siècle. Le personnage central est une jeune orphelin élevé par les missionnaires sur les rives du fleuve Kongo. Ordonné prêtre, il est nommé ambassadeur auprès du pape à Rome. Pour y parvenir, il embarque sur le Vent paraclet où sont entassés maîtres, ecclésiastique, sentinelles et esclaves enchainés, la plus précieuse des marchandises à vendre dans le Nouveau Monde. Cap vers la côte brésilienne et les Caraïbes. Dans une langue poétique, entre Histoire et légendes, les yeux grand ouverts sur la cruauté des hommes, Wilfried N’Sondé nous transporte dans les contrées précieuses et rares de la tendresse, de la compassion et de l’amitié. Ces vertus n’ont « pas de prix » mais « Un océan, deux mers, trois continents » en a reçu de très nombreux de la part des lecteurs, des libraires et des médias.
  • Mohammed El Amraoui. Poète, performeur et traducteur, né en 1964 à Fès (Maroc), vit en France depuis 1989.Ecrit en français et en arabe. Se produit dans différents lieux et festivals, seul ou avec des musiciens en France et à l’étranger. Figure dans plusieurs anthologies, en plusieurs langues. Dernières publications : Pièces détachées (d’une charrue), éd. Plaine page, 2021 ; Un palais pour deux langues, éd. La Passe du vent, 2019 ; Des moineaux dans la tête (arabe-français), éd. Jacques André, 2016 ; Ex. suivi de Hajar, éd. Fidel Anthelme X, 2013 ; Accouchement de choses,éd. Dumerchez, 2008 ; Récits, partitions et photographies, éd. La Passe du Vent, 2007 ; La fenêtre,dimanche et autres jours (en arabe), éd. Fadâ’ât, Amman, 2007 ; De ce côté-ci et alentour, éd. L’Idée bleue, 2006.
    A traduit plusieurs livres parmi lesquels : Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (2006) ; (2019 Interludes poétiques de Palestine), Maison de la Poésie Rhône-Alpes,Le temps des cerises.
    A propos de M. El Amraoui :
    « Mohammed El Amraoui, évoque quelque incertain partage frontalier, il visite le son étranger de toute langue, dès lors qu’est prise la mesure à la fois lyrique et intériorisée de l’exil, ce tremblement inquiet et bientôt musical des signes de réciprocité en nous et hors de nous. […] il exalte cette liberté d’être autte en tout lieu de l’identité. » Hubert Haddad

Informations pratiques

Métro La Croix-Rousse ou La Croix-Paquet

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'évènement

Twitter Facebook