Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Projection du film ARAYA

Projection Cinéma Vénézuéla

Mardi 8 juin de 18:00 à 20:00

Evénement sur les ondes ou en ligne (voir les informations pratiques)

Organisé par "Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France"

Description

Une péninsule des Caraïbes, au Nord du Venezuela : Araya. Une des régions les plus arides du monde, où l’homme dépend exclusivement de ce que la mer lui apporte : le sel, le poisson…
Depuis sa découverte en 1500 par les espagnols, l’exploitation des salines d’Araya se fait à la main. Pendant des siècles, ce fut un des sites le plus riches du Nouveau Monde. Pirates, marchands d’esclaves, contrebandiers et trafiquants de perles s’y croisèrent. Pour ces aventuriers, le sel était aussi convoité que l’or.
Depuis cette époque faste, Araya est tombée dans l’abandon et l’isolement le plus total.
Le récit de Margot Benacerraf nous fait vivre vingt-quatre heures, une journée, de cette Araya. Un jour comme les autres depuis 450 ans…
Mais ces vingt-quatre heures de travail des hommes aux salines prennent pour nous une dimension particulière, étrange.
En effet, dès les premières images le film nous plonge dans un univers d’une rare beauté : celui des rythmes de la création, d’un monde en gestation où la vie naît du ciel et de la mer, où la nature se crée et se récrée dans un mouvement sans cesse renouvelé.
Le décor : un paysage rongé par l’érosion, des terres arides battues par le vent. Et une lumière implacable, brutale.
C’est cela, Araya. Et c’est dans ce cadre que les êtres – humains et animaux – vont s’accrocher à la terre et se perpétuer. Traité à la manière d’une fresque, le film découvre trois populations, trois genres de vie qui s’entrecroisent et se complémentent à travers le récit de la vie de trois familles dont les gestes les plus simples prennent avec le temps qui passe, une résonnance insolite.

Informations pratiques

Pour visionner le film :
En espagnol : https://bringcine.com/producto/araya/
En français : https://fr.bringcine.com/producto/araya/

Partager l'évènement

Twitter Facebook