Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Radhouane El Meddeb : ninguna forma como forma, ningún límite como límite

Emission radio / télé Danse Cuba

Du 3 au 12 juin de 00:00 à 00:00

Evénement sur les ondes ou en ligne (voir les informations pratiques)

Organisé par "Ambassade de France à Cuba" en partenariat avec "Chorégraphe franco-tunisien Rahouane el Meddeb et compagnie de danse cubaine "Mi Compañía"".

Description

Radhouane El Meddeb : ninguna forma como forma, ningún límite como límite
Radhouane El Meddeb : aucune forme dans la forme, aucune limite comme limite, de Noel Bonilla-Chongo et Reynier Cepero
Documentaire, 2021, 27’

Ce documentaire présente la trajectoire et le travail chorégraphique de Radhouane el Meddeb, ses projets les plus récents et sa création en cours "Siá Kará" avec Susana Pous et les danseurs de la compagnie de danse cubaine "Mi Compañía", ainsi que le compositeur italien Matteo Franceschini.

Après l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, le titre de « jeune espoir du théâtre tunisien » de l’Institut International de Théâtre et une carrière franco-tunisienne dans le théâtre et le cinéma, Radhouane El Meddeb présente Pour en finir avec MOI (2005) aux Rencontres chorégraphiques de Carthage, à Tunis. Une révélation qui ouvre un parcours de dix-huit pièces chorégraphiques créées notamment à Montpellier Danse (Hùwà, Ce Lui en 2006, Sous leurs pieds, le paradis dont il partage l’écriture avec Thomas Lebrun en 2012 et À mon père, une dernière danse et un premier baiser en 2016), aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (Quelqu’un va danser... en 2008) et au CND à Pantin ("Je danse et je vous en donne à bouffer" en 2008 et "Ce que nous sommes" en 2010).

Après cette dernière, il crée, fin 2010, Chant d’Amour, inspiré par le premier roman de Jean Genet, Notre Dames des Fleurs. Quelques mois plus tard, après la révolution tunisienne, il crée la performance Tunis, le 14 janvier 2011 au Beirut Art center (Liban), dans le cadre de Meeting Point 6, suivi de À l’étroit avec l’écrivain Philippe Adam, dans le cadre du festival Concordan(s)e. De 2011 à 2016, il est artiste associé au Centquatre-Paris et créé Nos Limites (2013), Au temps où les arabes dansaient... (2014), Nous serons tous des étrangers (2015) pour la Biennale de danse de Venise. Heroes, prélude (2015) au Panthéon à Paris et Heroes (2016) au Festival de Marseille Danse et Arts Multiples.

Informations pratiques

Documentaire programmé à la télévision cubaine entre le 27 et le 31 mai, puis sur les réseaux sociaux de l’Ambassade de France à Cuba jusqu’au 12 juin.

Chaînes, dates et horaires de diffusion à la TV cubaine à préciser, le documentaire sera également en ligne sur la chaîne YouTube de l’Ambassade de France à Cuba

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (Evenement gratuit diffusé à la télévision cubaine)

Partager l'évènement

Twitter Facebook