Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

SALC 2022 : l’Amérique latine et les Caraïbes à l’honneur

Du 26 mai au 11 juin, la France a célébré la neuvième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC). Une nouvelle occasion de mettre en valeur les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions et de mieux connaître la richesse et la diversité de ce sous-continent autour de plus de 400 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs, dans une soixantaine de villes sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les États concernés.

La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes : déjà une tradition

C’est le Sénat qui, le premier, prit en 2011 l’initiative de consacrer, chaque année, à l’Amérique latine et aux Caraïbes une « Journée » fixée au 31 mai. En 2014, la présidence de la République confia au ministère des Affaires étrangères le soin de coordonner cette manifestation qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, devint une « Semaine ». Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre une telle semaine à l’Amérique latine et aux Caraïbes.

Au fil des années, la SALC a affiné son identité mêlant esprit festif et savant autour des liens qui nous unissent. En raison de la pandémie, la très prometteuse édition 2020 de la Semaine n’avait pu malheureusement se tenir. Cependant, malgré toutes les épreuves et les difficultés imposées par la situation sanitaire, la Semaine a de nouveau vu le jour en 2021, faisant peau neuve à cette occasion. En effet, tout en renouant avec les activités présentielles auxquelles elle se limitait jusque alors, elle a largement ouvert son programme à des manifestations virtuelles, permettant ainsi de reprendre le dialogue avec des partenaires éloignés, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Un grand merci à tous nos partenaires

Il est impossible de citer sans en omettre les partenaires les plus fidèles de la SALC. Qu’il soit permis cependant de rendre justice au soutien renouvelé du Sénat, des ambassades en France des États d’Amérique latine et des ambassades de France en Amérique latine et dans les Caraïbes, de la Maison de l’Amérique latine, de la Fondation Alliance française, de l’Institut des Amériques, conjointement avec l’Agence française de Développement (AFD) et la Fondation EU-LAC. Saluons encore le Centre de développement de l’OCDE, qui organise chaque année avec la Banque interaméricaine de Développement et l’AFD un Forum économique Amérique latine et Caraïbes.

Dans le domaine des médias, un partenariat fécond se poursuit avec France Médias Monde (RFI et France 24) sans oublier l’appui de magazines spécialisés comme El Café Latino et Nouveaux Espaces Latinos.

Enfin, nous aimerions remercier ici l’ensemble des professionnels, responsables locaux et associatifs, médiateurs culturels, artistes, universitaires et tous les autres bénévoles qui continuent de dispenser généreusement leur temps et leur talent pour faire de cette Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes l’exceptionnel moment de partage qu’elle est devenue.

Retrouvez nous également sur :
Facebook,
@francediplo (instagram),
@francediplo (twitter),
@francediplo_ES (twitter).