Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2022

Séminaire | « Performativités noires : cultures visuelles, corps noirs et performances » - séance 2

Conférence Théâtre Amérique latine et Caraïbes

Mardi 31 mai de 18:00 à 20:00

Organisé par "Institut national d’histoire de l’art" en partenariat avec "Centres de recherches sur le Brésil contemporain et sur les Mondes américains – EHESS".

Description

Par l’utilisation des archives mémorielles et corporelles propres aux communautés noires, de nombreux artistes participent à l’élaboration de nouveaux récits sur la migration, la circulation et la préservation des gestes. Ce séminaire s’intéresse aux usages de ces références dans les arts dont les corps noirs sont devenus les matières premières de travail ou de support artistique, comme l’art de la performance, les arts du spectacle et le cinéma, en observant les intersections entre ces performativités dans d’autres cultures visuelles, comme par exemple celle du sport. Pour ce faire, il réunira à l’Institut national d’histoire de l’art des spécialistes qui ont développé des réflexions historiques et critiques autour de la blackness en France. Le but est de revenir sur la généalogie de cette histoire et le développement des études qui ont été consacrées à ce sujet, en réfléchissant à la façon dont ces chercheuses et chercheurs en histoire des arts considèrent les corps noirs et les identités noires comme matières principales d’un art contemporain ayant une très forte charge politique. Le corps présent comme résistant à la violence arbitraire héritée du colonialisme et de la traite négrière est au centre des discussions qui seront menées dans le séminaire autour des répertoires artistiques, des esthétiques hétérogènes des performativités noires, et des différents régimes et supports de visibilité.
Ce séminaire qui se déroulera toute l’année 2022 préfigure le colloque international « Performativités Noires : esthétiques de la diaspora et archives des corps noirs dans l’art de la performance aux Amériques latines » qui se tiendra le 12 et le 13 janvier 2023 à l’INHA.
Le premier trimestre sera consacré à la question des performativités noires dans les arts visuels, les danses et les théâtres. Le second sera dédié aux cinémas, aux sports et aux musiques ainsi qu’à l’épistémologie des concepts.

Séance 2 - Autours des Théâtres
Le geste théâtral que connaissait l’Afrique avant l’arrivée des colons s’est transporté au fond de la cale des bateaux négriers et a refait surface en se métamorphosant en un geste de résistance et d’émancipation fait d’hybridation dont le corps était le principal instrument. Cette séance de « Performativités Noires » consacrée aux théâtres revient sur l’historicité des absences des sujets noirs sur la scène théâtrale et la connue stéréotypisation de leurs corps pour révéler, en contre-champs, un ensemble des pratiques performatives développées au long des siècles menées par un théâtre qui dé-jouent un regard cantonné sur ces corps. Certaines de ses stratégies artistiques, tel que le contre-modèle de l’éroticolonie, s’inscrivent dans une dimension décoloniale des corps noirs sur scène. D’autres stratégies, attaquent les absences et les stéréotypes par une voie traditionnelle, en mettant en évidence des œuvres dramaturgiques dont les corps noirs jouent les protagonistes.

Intervenants : Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Samuel Légitimus (Collectif James Baldwin de Paris)

Informations pratiques

Venir à l’INHA :

Par les transports en commun : les stations de métro les plus proches sont Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Bourse (ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14). Les arrêts des lignes d’autobus no 29 (Bibliothèque nationale, Mairie du IIe ou Victoires) et no 39 (Sainte-Anne-Petits-Champs) sont à proximité.

En voiture : le parking le plus proche est situé place de la Bourse.

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil (événement gratuit)

Partager l'évènement

Twitter Facebook Calendrier