Semaine
de l’Amérique latine
et des Caraïbes 2021

Vamos Pueblo - Projet de sensibilisation sociale par l’Art

Table ronde / wébinaire Coopération / solidarité Colombie

Vendredi 11 juin de 18:00 à 19:30

Vamos Pueblo
1 Rue Viguerie - 31300 Toulouse (Occitanie)
Evénement mixte : en présentiel et en distanciel (voir les informations pratiques)

Organisé par "Projets- Paola Smith" en partenariat avec "Wave TravelArt".

Description

VAMOS PUEBLO
Projet de sensibilisation sociale par l’Art

En Colombie et dans toute l’Amérique latine, des citoyennes et citoyens répondent à des besoins essentiels de leur communauté par l’auto-organisation, offrant une réponse alternative aux diverses problématiques découlant de la précarité ambiante et de ses conséquences. Loin de les ménager ou les encourager, des groupes d’intérêts les font assassiner, de sorte qu’en 2020 en Colombie, 310 personnes ont péri pour leur engagement pour le bien commun.

A Toulouse, en France, à émergé le présent projet d’un groupe de musiciennes et musiciens d’Amérique latine, cherchant à mettre en lumière la situation que les leaders sociaux (« líderes sociales ») vivent actuellement en Colombie et dans toute l’Amérique Latine. Pour ce faire, ils et elles ont composé la chanson « Vamos Pueblo » afin de l’utiliser comme outil principal de communication et de soutien d’un projet de sensibilisation par l’art. « Vamos Pueblo » aborde cette problématique touchant de nombreux pays dans le monde, pouvant bénéficier de cette initiative. Nous projetons de créer des ateliers “guides d’écoute”, de dessin et de chant, cherchant ainsi à introduire le sujet de façon ludique par l’art avec les enfants et les jeunes adultes.

L’objectif est de sensibiliser les participantes et participants en se basant sur les émotions et les valeurs pour construire un monde meilleur, tenant comme inspiration la phrase « Et moi, que puis-je faire pour avoir un monde meilleur ? ». Toutes les activités proposées seront guidées et accompagnées par les enseignants et les parents des enfants, en France et en Colombie.

Le projet sera réalisé à distance, tenant compte de la position géographique et de la situation sanitaire actuelle. Les activités seront réalisées avec la coordination et la gestion de l’équipe. Pour clôturer le projet, nous allons créer un espace en ligne entre les étudiants et les familles des deux pays, dans lequel nous partagerons les deux cultures et parleront de l’expérience vécue par chacun. Enfin, il y aura un échange du résultat des activités proposées (dessins, musique et autres travaux artistiques faits par les enfants et les jeunes adultes qui auront participé). Ces productions seront exposées sur la page internet destinée aux projets.
Les enfants et les jeunes adultes constituent notre futur. Pour cela nous pensons que c’est avec elles et eux, en les guidant d’une manière constructive et en semant de l’empathie à l’encontre de ces sujets, que nous arriverons à faire émerger un monde moins violent, considérant que c’est par de petites actions que le monde peut s’améliorer.

Informations pratiques

Lien d’accès à l’événement : https://fb.me/e/3sRJxrA79

Heure France : 18:00-19h30
Heure Colombie : 11h00 - 12h30

Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil

Partager l'évènement

Twitter Facebook